LA SOCIÉTÉ
La société Alpine Ressource a été fondée en 2016 à Vollèges en Valais (Suisse) par Christophe Terrettaz.
Ayant toujours vécu dans un environnement riche en bouleaux, il s’intéresse et se passionne pour cet arbre et ses vertus. Christophe décide donc naturellement d’implanter sa société à Vollèges.
« Avec la collaboration du Canton du Valais et de la commune, j’ai pu jouir d’un secteur forestier afin d’élaborer ces techniques ancestrales oubliées aux vertus reminéralisantes. »
Dans le respect de la nature, il cueille ce précieux breuvage de façon artisanale. C’est avec plaisir que Christophe vous partage cette boisson et fait de votre bien-être sa mission.
En 2023, Christophe décide de remettre son entreprise. C’est au début de l’année 2024 qu’il fait la connaissance de Justine Rosset et Tania Stutz. Après une rencontre, une visite de la forêt et quelques discussions, elles annoncent à Christophe leur volonté de se lancer dans l’aventure de la sève de bouleau.
Travaillant déjà dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales dans le Val de Bagnes, cette diversification est intéressante pour Justine et Tania. Elles ont à cœur l’agriculture Suisse et la production de produits locaux et naturels. Tania a une formation d’ingénieur agronome et Justine d’architecte reconvertie par passion dans les métiers verts.
Alpine Ressource dans le magazine Terre & Nature (avril 2017) –> Lire l’article
Nos zones de récolte
Notre sève de bouleau est récoltée artisanalement sur le territoire de la commune de Val de Bagnes en Valais.
Le site de récolte est une forêt naturelle et peu entretenue. Elle est située en bordure de la Dranse de Bagnes, milieu façonné par les éléments naturels et au gré des fluctuations de la rivière. Les bouleaux se plaisent particulièrement dans ce type d’environnement pionnier, cet arbre fait parti des premiers à coloniser les nouveaux paysages créés par les forces de la nature.
Technique de récolte
Seuls les arbres ayant atteint un certain diamètre de tronc sont choisis pour la récolte.
Nous procédons par « saignée » afin de récolter la sève. A la fin de la saison, les trous faits aux arbres sont rebouchés à l’aide de tourillons en bois afin d’aider à la cicatrisation.
Les récoltes sont journalières au plus fort de l’écoulement de la sève. La sève est directement mise en bouteilles dans la forêt et livrée pour les cures de sève de bouleau fraîche.
Le surplus de sève est pasteurisé afin de pouvoir la conserver sur une plus longue période.