Le bouleau, l'arbre du renouveau

Bouleau blanc (Betula pendula)
Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. Cet arbre à l’écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève, ses feuilles, ainsi que son écorce, riches en composés actifs, recèlent de nombreuses propriétés. Pratiquement tout ce que nous savons des effets curatifs du bouleau vient d’Europe et se rapporte au bouleau blanc européen (Betula pendula). Le bouleau est reconnu pour sa force et sa capacité à se régénérer. Il est un véritable arbre de vie, appelé également plante pionnière pour sa capacité à être le premier à s’intégrer aux formations arborées.
Le bouleau reconnu pour sa sève

Extraction de sève de bouleau
Au tout début du printemps, la nature peut encore paraitre endormie, mais au cœur des bouleaux la vie s’active et la sève monte au cœur de l’arbre pour faire le plein d’énergie.
Un phénomène particulier qui permet de récolter à cette période bien précise, la précieuse sève de bouleau. Quand l’arbre a pompé toute la sève dont il avait besoin, le processus de sève montante s’arrête et la récolte ne peut donc plus avoir lieu. On appelle sève brute, la sève qui est absorbée par l’arbre au niveau de ses racines. C’est cette sève qui est recherchée pour ses bienfaits, c’est la sève montante. La sève descendante est quant à elle nommée sève élaborée, et est beaucoup moins prisée.
Depuis des millénaires on récolte cette eau de bouleau pour la consommer en cure car elle possède de nombreux bienfaits. C’est une cure de jouvence idéale à faire au changement de saison.