Le bouleau, l'arbre du renouveau

bouleau blanc

Bouleau blanc (Betula pendula)

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. Cet arbre à l’écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève, ses feuilles, ainsi que son écorce, riches en composés actifs,  recèlent de nombreuses propriétés. Pratiquement tout ce que nous savons des effets médicinaux du bouleau vient d’Europe et se rapporte au bouleau blanc européen (Betula pendula). Le bouleau est reconnu pour sa force et sa capacité à se régénérer. Il est un véritable arbre de vie, appelé également plante pionnière pour sa capacité à être le premier à s’intégrer aux formations arborées.

Le bouleau reconnu pour sa sève

extraction sève de bouleau bio suisse

Extraction de sève de bouleau

Au tout début du printemps, la nature peut encore paraitre endormie, mais au cœur des bouleaux la vie s’active et la sève monte au cœur de l’arbre pour faire le plein d’énergie.

Un phénomène particulier qui permet de récolter à cette période bien précise, la précieuse sève de bouleau. Quand l’arbre a pompé toute la sève dont il avait besoin, le processus de sève montante s’arrête et la récolte ne peut donc plus avoir lieu. On appelle sève brute, la sève qui est absorbée par l’arbre au niveau de ses racines. C’est cette sève qui est recherchée pour ses bienfaits, c’est la sève montante. La sève descendante est quant à elle nommée sève élaborée, et est beaucoup moins prisée.

Depuis des millénaires on récolte cette eau de bouleau pour la consommer en cure car elle possède de nombreux bienfaits. C’est une cure de jouvence idéale à faire au changement de saison.

Qu’est-ce que la sève de bouleau

C’est un concentré d'énergie vive et d’éléments vitaux essentiels :

fructose, glucose potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium cobalt, fer, cuivre, chrome, lithium, et acides aminés aux degrés variables selon la zone de récolte.

Quand la consommer

Directement après la récolte pour une cure de sève fraiche. Consommez
quotidiennement pendant 3 semaines.
Le gout neutre va évoluer et une teinte blanche va apparaître, cela n’altère en rien la qualité.
Une cure peut se renouveler avec un intervalle d'une semaine.

Si vous le désirez ou en ressentez le besoin vous pouvez faire des cures tout au long de l'année grâce à la sève de bouleau pasteurisée.

Comment la consommer

Pour une cure :
buvez 15cL ou 25 cl de sève de bouleau fraîche le matin à jeun.

Une cure dure 3 semaines

- 3Lpour une cure light
- 5Lpour une cure optimale

La sève de bouleau fraîche doit être conservée dans votre frigo (entre 0 et 4°) et se consomme dans les 3-4 jours après ouverture.